Aller au contenu principal
Fermer

Dix athlètes russes et biélorusses admis aux Jeux paralympiques d'hiver, Kyiv dénonce un scandale
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 14:37

Les anneaux olympiques et les Agitos paralympiques lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Les anneaux olympiques et les Agitos paralympiques lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

par Julien Pretot et Karolos Grohmann

Le ‌ministre ukrainien des Sports a estimé mercredi que la participation de six athlètes russes aux Jeux paralympiques d'hiver ​de Milan-Cortina, avec leur drapeau et leur hymne, était "décevante et scandaleuse" et assuré qu'aucun responsable ukrainien ne sera présent pendant l'événement.

"En réponse à la décision scandaleuse des organisateurs des Jeux paralympiques de laisser les Russes et Biélorusses concourir sous ​leur drapeau national, les responsables ukrainiens n'assisteront pas aux Jeux paralympiques", a déclaré Matvii Bidnyi, le ministre ukrainien des Sports, sur X.

"Nous ne serons pas ​présents à la cérémonie d'ouverture. Nous ne participerons à aucun ⁠autre événement officiel des Jeux paralympiques."

Il est toujours prévu que les athlètes ukrainiens participent aux Jeux paralympiques de ‌Milan-Cortina qui se tiendront du 6 au 15 mars.

Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé mardi que dix athlètes russes et biélorusses, au total, participeraient à ces Jeux d'hiver.

Les deux pays ​ont été bannis des compétitions paralympiques ‌après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais ont retrouvé leurs droits de ⁠membres à part entière du Comité international paralympique après la levée de leurs suspensions partielles en septembre.

Les fédérations internationales de chaque sport au programme des Jeux paralympiques, chargées des qualifications, avaient décidé de maintenir la suspension des athlètes ⁠russes et biélorusses. Mais ‌en décembre, ces deux pays ont gagné leur recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ⁠contre la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), obtenant plusieurs quotas.

"La décision des organisateurs d'autoriser des tueurs ‌et leurs complices à participer aux Jeux paralympiques sous leur drapeau national est à la fois ⁠décevante et scandaleuse", avait réagi plus tôt dans la journée Matvii Bidnyi sur X.

"Leur ⁠donner une tribune revient ‌à donner une voix à la propagande de guerre. Lorsque le drapeau russe est hissé sur la scène internationale, ​il devient partie intégrante de la machine de propagande russe", ‌a-t-il poursuivi.

La Russie disposera de deux places en para ski alpin, deux en para ski de fond et deux en para snowboard, tandis ​que la Biélorussie s'est vu attribuer quatre places au total, toutes en ski de fond (une pour les hommes et trois pour les femmes).

"Les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie n'ont pas leur place dans ⁠les événements sportifs internationaux qui prônent l'équité, l'intégrité et le respect. Ce sont les drapeaux de régimes qui ont transformé le sport en un outil de guerre, de mensonges et de mépris", a ajouté Matvii Bidnyi.

Ses commentaires interviennent quelques jours après la disqualification du skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevytch des Jeux olympiques de Milan-Cortina en raison de son casque représentant des athlètes ukrainiens tués lors de l'invasion russe.

(Reportage de Julien Prétot et Karolos Grohmann, version française ​Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affaire Prestianni-Vinícius : Jamie Carragher se paye José Mourinho
    information fournie par So Foot 18.02.2026 16:29 

    En voilà, un connaisseur du Special One . Comme l’indique Sky Sports, J amie Carragher a réagi aux propos de José Mourinho concernant l’affaire Prestianni-Vinícius au micro de CBS Sports ce mercredi. La légende de Liverpool n’a pas mâché ses mots, remettant également ... Lire la suite

  • Le roi du Danemark Frederik X (g) et le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik  Nielsen à l'aroport de Nuuk, le 18 février 2026 au Groenland ( Ritzau Scanpix / Bo Amstrup )
    information fournie par AFP 18.02.2026 16:28 

    Le roi du Danemark Frederik X a entamé mercredi à Nuuk, la capitale du Groenland, une visite de trois jours en soutien au territoire convoité par Donald Trump. Le roi, âgé de 57 ans, a fait un signe de la main à la dizaine de Groenlandais venus l'accueillir à l'aéroport, ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés allument des feux d'artifice pour célébrer le début du mois du ramadan, dans un camp du centre de la bande de Gaza, le 17 février 2026 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 18.02.2026 16:14 

    Au milieu des ruines et des tentes alignées à perte de vue, ils ont allumé des lanternes, accroché des décorations multicolores. Pour les Palestiniens de Gaza, le ramadan qui a commencé mercredi apporte de timides moments de joie après deux ans de bombardements. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse à la presse à Francfort
    information fournie par Reuters 18.02.2026 16:08 

    La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, prévoit de quitter son poste avant la fin ‌officielle de son mandat, en amont de l'élection présidentielle en France prévue en 2027, afin de permettre au président Emmanuel Macron d'avoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires